RAPPORT DU SEMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS
BAFOUSSAM SUR « LA CONSTRUCTION DE LA PAIX ET LA TRANSFORMATION DE CONFLIT » ORGANISE PAR LA PCC PEACE OFFICE AOUT 2020
Bafoussam a été la ville qui a abrité la 4ème édition de la Formation des Formateurs sur « la construction de la paix et la transformation de conflit » organisée par la PCC Peace Office. Celle-ci s’est tenue du 02 au 13 du mois d’Aout 2020 à l’hôtel EKHADI.
La formation a drainé 21 participants sélectionnés dans divers organisations (ONG – entreprises - associations) venant des différentes villes. Les participantes de la Direction Nationale de l’Enseignement à ladite formation étaient :
- Ndema Mireille (Enseignante de l’Ecole Primaire EEC de Deido II, Douala)
- Dikao Hen Bertine (Enseignante de l’Ecole Primaire EEC de Deido I, Douala)
A- Objectifs du séminaire
Le but du séminaire était de former 21 participants sur le PEACE BUILDING AND CONFLICT TRANSFORMATION afin que ces derniers soient des prometteurs de PAIX dans leur société et impactent leur environnement proche et lointain.
B- Les contenus d’apprentissages
Plusieurs modules ont été développés durant le séminaire à savoir :
- Conflit transformation
- Conceptualisation
- Tools analysis conflict
- Projet management
- Non- violent communication
- Do no harm
- Humanitarian response
- Media day
- Stress and trauma
Après la présentation des contenus, nous avons élaboré les règles ensemble avec les formateurs. Nous remarquons que sur les murs étaient collées des enveloppes portant les noms de chaque participants.
Ces enveloppes symbolisaient des boites aux lettres au travers desquelles les participants pouvaient échanger librement sur toutes les questions, propositions, préoccupations durant le séminaire.
Après une bonne dynamisation, les formateurs nous demandent de choisir une image qui nous identifie en suite la présentation des participants par diaporama.
C- Explication des contenus
Sur le conflict analysis :
On a commencé par définir ce que – c’est qu’un conflit : on retient ici que le conflit est une situation inconfortable où se trouvent deux parties qui ne parviennent pas à trouver un compromis. Pour résoudre un conflit, il faut être impartial, éviter de juger ou de prendre parti.
Pour mieux comprendre une situation conflictuelle, nous avons abordé plusieurs thèmes tels que : - conflit transformation, conflict management à l’intérieur desquelles nous allons trouver les éléments d’analyse des conflits tels que :
- Stages of conflit
- Time lines
- Conflit mapping
- ABC triangle
- The ONION
- Conflict tree
- Force field analysis
- Pillards
- Pyramide
Tous ces éléments ont ceci en commun qu’ils creusent pour connaitre d’où est réellement parti le conflit, les besoins de chaque parti et les intérêts…
Sur le workshop/ conceptualisation :
Pour préparer un atelier, il fallait se poser des questions tels que :
- A qui ?
- Où ?
- Quand ?
- Comment ?
- Quelle durée ?
- Par qui ?
- Le cout ?
- Les besoins ?
- Pourquoi ?
A la fin de ce module, nous avons parfaitement compris comment concevoir un séminaire.
Sur le projet management :
Le projet est tout ce qu’on peut entreprendre pour notre satisfaction personnelle ou celle de notre entourage. Comment donc réaliser un projet ? Pour réaliser un projet, il faut d’abord connaitre le but du projet, la durée des fonds nécessaires pour la réalisation du projet, vérifier si le projet est à long où court terme, identifier les personnes ressources ou les aides extérieures. Cette leçon était très active et participative.
Sur la communication non violente :
Communiquer c’est échanger, transmettre un message qui doit être décodé. Si la perception d’un message n’est pas tel qu’il a été émis, la communication devient difficile c’est pourquoi il faut tenir des éléments suivants :
- L’observation
- Le ressenti
- Le besoin
- La réponse
Dans la communication, on peut identifier plusieurs types de réactions qu’on peut comparer à plusieurs types d’animaux.
Exemple : la girafe qui aime et accepte la compromission et la négociation ; le chacal qui impose son choix et il fait douter de toi- même …