Formation du programme d’Innovation et de Redynamisation Pédagogique - Module 3
Le module 3 de formation du Programme d’Innovation et de Redynamisation Pédagogique tel qu’annoncé, dévoile ses couleurs par une arrivée très remarquable et chaleureuse des séminaristes, le Dimanche 13 Septembre 2020. Les enseignants des écoles Primaires EEC de Deïdo, situés à des lieux divers de la cité balnéaire, arrivent tour à tour au Centre de Formation de CAFRAD à Bonabéri, réservé à cet effet. Mr Gonne, venant de la Région du Nord Cameroun, dans le cadre du partenariat PIRP/EEC-TAAPCE/UEBC est accueilli d’une manière très chaleureuse dès la gare routière par une équipe dynamique et disposée. Un moment certainement très flatteur pour ce dernier.
Du lundi 14 au Vendredi 18 Septembre 2020, les enseignants ont été édifiés sur des approches de planification et de création d’enseignement actif et participatif de manière efficace et créative. Le déroulement du programme tel que prévu a été respecté grâce au Seigneur et avec le concours des facilitateurs Makarios Fandio et Joseph Désiré Mbang Bikek qui, pour une meilleure transmission du module 3, se sont servis des méthodes innovatrices et très variées à l’instar des jeux, des mises en scène, des projections, des simulations, des images, des échanges, pour ne citer que ceux-là.
En gros plan, les séminaristes ont travaillé sur les grandes lignes suivantes :
- La consultation entre pairs.
- La planification d’un cours.
- Les formes sociales dans l’enseignement.
- Le travail de projet comme méthode d’enseignement.
- Le travail de projet comme activité extra – curriculaire.
Dans l’ensemble, il faut dire que les craintes, les doutes et les inquiétudes ont été dissipés grâce aux différentes leçons acquises à ce séminaire qui seront sans risque de se tromper, des assez bons tremplins pour l’année scolaire prochaine qui se profile à l’horizon. Place donc aux applications en salle de classe avec les élèves, et Dieu voulant, rendez-vous est donné pour le module 4.
Michelle Siendjeu