Rapport de la visite d’Echanges DNE-PIRP / Ecoles protestantes –TAAPC à Garoua
Du 02 au 06 Décembre 2019
La délégation de la DNE-EEC avec l’équipe dirigeante de projet TAAPC
Dans le cadre du Programme d’Innovation et de Redynamisation Pédagogique de la Direction Nationale de l’Enseignement (DNE) de l’Eglise Evangélique du Cameroun, une délégation du service pédagogique de la DNE a effectué du 02 au 06 Décembre 2019 une visite d’échanges dans les écoles protestantes de la région du Nord du Cameroun regroupées au sein du projet TAAPC (Techniques Actives des Approches par Compétences). La délégation était constitué de :
M. Fandio Makarios – Assistant Exécutif de la DNE-EEC, Chef CAPP SEDUC-CEBEC
Mme Alissa Chmiel – Professionnelle d’Appui PPLM, Conseillère pédagogique à la DNE-EEC
M. Mbang Bikek Joseph Désiré – Inspecteur Régional de l’Enseignement Maternel et Primaire du Wouri, Sanaga Maritime, Nkam, Moungo Sud et Mémé
Cette visite d’échangesvisait le renforcement de coopération entre les deux programmes/projets d’innovations pédagogiques.
Présentation du projet TAAPC
Le projet TAAPC (Techniques Actives des Approches par les Compétences) est un projet financé par « Pain Pour le Monde », l’organisme protestant allemand de développement. Le projet regroupe les écoles et collèges protestants du Grand Nord, dont, UEBC, EFLC, NBC et EEC. Il est essentiellement basé sur les innovations pédagogiques.
Déroulement de la visite d’échanges
La visite d’échanges étaient constituée de :
- - Visites de courtoisie ;
- - Réunions de concertations avec l’équipe de coordination du projet ;
- - Descentes dans les écoles et salles de classe ;
- - Echanges avec les enseignants ;
- - Observation des ateliers de formations continues ;
- - Visites des projets rentables des enseignants ;
- - Visites des autres projets (Santé, Formation professionnelle …)
Ce que nous avons appris
De la formation continue : La formation continue des enseignants se déroule sur forme d’ateliers qui traitent différents thème. Lors des ateliers les experts externes et internes sont sollicités pour conduire les formations. Le projet dispose déjà d’un centre de formation équipé, où se tient la plupart des ateliers. Nous avons observé par exemple une formation faite par un professeur de l’Université de Maroua et un atelier de décoration dirigé par une experte en décoration venant de Douala. Pour assurer le suivi des formations, le projet regroupe en son sein des multiplicateurs qui sont membres du GIP (Grenier des Innovations Pédagogiques).
De la formation diplômante :Le Centre de formation a aussi en son sein un ENIEG qui forme les enseignants âgés d’au moins 38 ans qui se sont démarqués par leur engagement et dévouement au travail.
Des projets rentables : Les enseignants des écoles mènent les projets rentables qui les permettent de soit compléter ou augmenter leurs mois de salaire. Ces projets sont gérés par les enseignants eux-mêmes. Nous avons ainsi visité des projets de moulin, de point d’eau et d’élevage de bœufs.
De l’Echange de pupitre : Pendant une période précise, les enseignants dans les différentes écoles échangent leur classe selon un programme arrêté.
De la participation des élèves : Pour la gestion de l’école, un gouvernement des élèves est constitué/élu avec à sa tête un Président qui travaille en collaboration avec ses ministres. Ce gouvernement se retrouve pour discuter des affaires de l’école et porte la doléance des élèves auprès de l’administration. Il nous a été rapporté les anciens élèves du Groupe Scolaire Privé Protestant de la Victoire de Djamboutou-Garoua arrivés en sixième ont exigé la mise en place d’un même système dans leur salle de classe.
De la gestion de la discipline : Les élèves organisent périodiquement leur conseil de classe pendant lequel il aborde les problèmes de disciplines. Un bureau constitué de trois élèves est mis en place par les élèves eux-mêmes. Avant le Conseil, les élèves évaluent état de discipline de leur salle de classe sur trois points : Je félicite, je critique, je propose. C’est à base de ce que les élèves ont préalablement noté que le conseil se tient. C’est ainsi qu’ils félicitent et sanctionnent eux-mêmes leurs camarades et parfois même leur maître/maîtresse.
Quelques recommandations
Que le partenariat entre les deux projets/programmes soit renforcé à travers :
- - L’échange des maîtres/maîtresses dans nos écoles pour une période définie (par exemple un à trois mois) ;
- - Que les élèves des écoles soient mis en contact pour les échanges et partages à travers les correspondances, les photos et autres ;
- - Que les enseignants soient mutuellement invités pendant les formations des deux projets.
Que quelques pratiques innovantes vues à Garoua soient initiées dans nos écoles telles que :
- - Le projet rentable des enseignants ;
- - Le conseil de classe des élèves ;
- - L’échange de pupitre
- - … .
Remerciements
Nous adressons nos remerciements :
- - au Directeur National de l’Enseignant qui a validé le projet de visite,
- - à Pain pour le Monde pour le financement de notre voyage à Garoua,
- - à Responsables des Eglises Protestantes (EEC, UEBC, EFLC, NBC) de Garoua, à l’équipe de coordination du projet TAAPC, aux enseignants et élèves pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité.