4ème session du séminaire de formation en gestion financière et comptable
Du 04 au 07 avril 2017, la fraicheur chaleureuse de Bandjoun a une fois de plus accueilli les responsables principaux et le personnel financier des structures scolaires de l’EEC dans la continuité des séminaires de formation en gestion financière et comptable organisés à leur bénéfice depuis l’année dernière. Les travaux proprement dit ont eu lieu comme pour les 2 premières sessions au Centre Polyvalent de Formation de MBOUO. Les thèmes abordés lors de cette 4ème session ont tour à tour été:
- la révision du traitement des fichiers informatisés de la gestion financière et comptable de l’Enseignement Maternel, Primaire et Secondaire de l’EEC,
- la révision du traitement et de l’interprétation de la documentation financière et comptable de l’Enseignement Maternel, Primaire et Secondaire de l’EEC, et
- les procédures et méthodes de contrôle de la gestion financière de l’Enseignement Maternel, Primaire et Secondaire de l’EEC.
A l’ordre du jour des travaux, ont figuré en bonne place l’analyse et l’évaluation des résultats des séminaires précédents. La particularité de cette session aura été la méthode utilisée consistant en une multiplicité d’exercices et de travaux pratiques soumis aux participants et visant à résoudre le plus spécifiquement possible les difficultés rencontrées sur le plan technique par ces derniers dans l’exécution de leurs taches dans les domaines de formation sus-évoqués. Il faut dire qu’à ce quatrième « rendez-vous financier », les Chefs d’établissement, Inspecteurs Régionaux, Intendants/Economes et Assistants Financiers ont davantage reçu les clés pour la bonne gouvernance administrative et financière dont les retombées doivent se ressentir dans le fonctionnement de l’œuvre scolaire. C’est là le défi majeur avec lequel les responsables sont rentrés dans leurs localités respectives.