CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX
21 septembre 2016
L’histoire du combat pour la paix dans le monde ne s’écrira pas sans la modeste participation des écoles et collèges de l’EEC. En effet cette année, la Direction Nationale de l’Enseignement de l’EEC se joint de façon concrète à la communauté mondiale pour célébrer la Journée internationale de la paix le 21 septembre prochain. C’est une journée créée en 1981 par l'Assemblée générale des Nations Unies et consacrée au renforcement de l'idéal de paix, tant au sein des pays et des peuples qu'entre eux. Pour 2016, le thème de cette Journée est le suivant: Les objectifs de développement durable, composantes de la paix.
Rappelons pour mieux comprendre le thème de cette année que les 193 Etats Membres des Nations Unies ont adopté à l'unanimité les 17 objectifs de développement durable lors d’un sommet historique qui a réuni les dirigeants internationaux à New York en septembre 2015. Le nouveau Programme pour 2030 incite ainsi les pays à entreprendre des activités pour atteindre ces objectifs au cours des 15 prochaines années. Le but est de mettre fin à la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité à tous les êtres humains.
En effet, au sens de l’ONU, les objectifs de développement durable font partie intégrante de l’édification de la paix à notre époque, car le développement et la paix sont interdépendants et synergiques. Les défis actuels que sont la pauvreté, la faim, la diminution des ressources naturelles, la raréfaction de l’eau, les inégalités sociales, la dégradation de l’environnement, les maladies, la corruption, le racisme et la xénophobie, entre autres, font peser une menace sur la paix et forment un terreau fertile pour les conflits. Le développement durable contribue de manière décisive à écarter et à éliminer ces causes de conflit et sert de fondement à une paix durable. Par ailleurs, la paix permet d'affermir les conditions nécessaires au développement durable et de libérer les ressources indispensables à l’épanouissement et à la prospérité de la société.
L'ONU invite toutes les nations et les populations à respecter une cessation des hostilités pendant cette journée et de quelque manière à marquer celle-ci par des activités d'information et de sensibilisation du public sur les sujets liés à la paix. C’est à ce titre que plusieurs activités sont prévues pour marquer effectivement cette célébration dans nos écoles et collèges à savoir :
- Des jeux portant sur le thème avec le concours :
- du meilleur slogan et du meilleur dessin dans les écoles primaires
- de la meilleure dissertation et de la meilleure poésie dans les collèges - Une semaine de prière allant du 19 au 23 septembre 2016 en faveur:
- de la paix dans la partie septentrionale de notre pays
- de la cohabitation pacifique entre les différentes communautés
- de la cessation des violences dans les pays voisins
- du retour de la sérénité en RDC, pays de notre partenaire CBCA de Goma
Toujours au chapitre des festivités relatives à cette journée, une table ronde sur la promotion de la cohabitation pacifique entre les communautés de foi en milieu scolaire confessionnel est organisée le mercredi 21 septembre 2016 (de 13h00 à 15h30), à Douala Akwa au Collège Emilie Saker par l’Organisation de l’Enseignement Privé Protestant (OEPP). Y sont attendus les leaders religieux, les autorités tant traditionnelles qu’administratives, les Secrétaires à l’Education (SEDUC) privé confessionnel, les représentants du corps enseignant et les élèves du primaire et du secondaire.