Le 3ème Comité Technique National (CTN) de rentrée scolaire et académique 2015-2016
Le 3ème Comité Technique National (CTN) de rentrée scolaire et académique 2015-2016 de l'Enseignement Maternel, Primaire, Secondaire et Supérieur (EMPSS) de l'EEC s'est tenu ce mercredi 11 mai 2016 dans la ville aux sept collines, Yaoundé. Les Chefs d'Établissement et Inspecteurs Régionaux de l'Enseignement Maternel et Primaire se sont retrouvés dans la Bibliothèque de la majestueuse école maternelle et primaire de MBALLA V, autour et sous la présidence effective du Directeur National de l'Enseignement de l’EEC (Pasteur Kamgue Simo Jules) assisté du Conseiller Technique chargé de la Vocation missionnaire des oeuvres (Pasteur André MOUSSANGA) et des Directeurs Nationaux adjoints N° 2 (M. Etienne Nguefack) et N°3 (M. Daniel MONDOUO). Le Directeur National Adjoint N°1 n'ayant pas pu prendre part à cette rencontre à cause des contraintes de service a transmis ses excuses tandis que le Président de la Région Synodale du Centre-Sud 1 empêché pour les mêmes raisons s'est fait représenter par la présidente de district, le Pasteur Dr TOKAM Gertrude.
Il s'est agi au cours de cette rencontre ordinaire, dans un premier temps, de dresser le bilan du fonctionnement des différentes structures sur les plans administratif, pédagogique, financier et spirituel en vue d'évaluer son impact sur les résultats de fin de 2ème trimestre pour l'année en cours. Dans un second temps, l'appropriation des résolutions concernant l'œuvre scolaire prises lors des États Généraux des œuvres couplés au Synode Général/Conseil Synodal Général de mars 2016, ainsi que le suivi des séminaires financier et pédagogique de pâques dernier ont figuré en bonne place dans l'ordre du jour. Le Directeur National a saisi cette occasion pour féliciter ceux des établissements qui se sont distingués de par leurs résultats tant sur le plan interne qu’aux examens officiels 2015. Ainsi, ont reçu des diplômes d’excellence, 10 établissements des divers ordres d’enseignement ayant obtenu plus de 85% de réussite au CEP et au BEPC ; de même, au vu du classement national OBC 2015 publié récemment; figure en tête parmi tous les collèges de l'EEC, le Collège Evangélique de Bafoussam avec un taux de réussite de 51.29 %. Dans le même ordre d'idée, le numéro 1 de l'enseignement de l'EEC dans son exposé n'a pas manqué de faire des éloges aux responsables des régions scolaires de la Menoua, du Noun Nord et Mayo Banyo et du Collège Evangélique Bilingue de Mbanga pour leur respect scrupuleux des orientations données dans le sens de l’amélioration de la gestion administrative. A cet effet, les responsables ont été encouragés à l'instar de la veuve persévérante de Luc 18 à persévérer dans la prière et dans le travail.
Pour sa part, l'Inspecteur Régional des écoles du Centre, Sud, Est et Grand Nord, hôte de l'évènement, M. Charles Tcheyep a mobilisé toutes les ressources humaines et matérielles pour la réussite de cette rencontre, à la grande satisfaction de la trentaine de participants. Les échanges de près de 6 heures de temps de cette session ont permis de revenir en outre sur les réalités du terrain et sur le caractère spirituel des œuvres à préserver à tout prix. Cela a tout de suite abouti à un sujet de réflexion à savoir: est-il possible de concilier témoignage chrétien et performance académique dans nos établissements scolaires au vu des réalités actuelles? Le débat sur la question est renvoyé au prochain CTN.