Visite du Grenier des Innovations Pédagogiques (GIP) dans les écoles EEC DEIDO I et Maternelle Bilingue SAKER
Le 22 janvier dernier, les écoles EEC DEIDO I et Maternelle Bilingue Petit SAKER ont reçu une forte délégation constituée d’hommes et femmes réunies sous le nom de Grenier des Innovations pédagogiques (GIP).
La pendule indique 09h lorsque la délégation conduite par M. Joseph Désiré MBANG BIKEK, Inspecteur Régional de l’Enseignement Maternel et primaire du WOURI franchit le seuil du bureau de la Direction de l’école primaire Deido I. Après s’être présentés au bureau de la dite structure, les membres du GIP se sont constitués en groupes pour suivre le déroulement du processus enseignement-apprentissage dans les différentes salles de classe de l’école. Les échanges entre les membres de la délégation et les titulaires des classes ne se sont pas fait attendre ; échanges au cours desquels ces derniers ont reçu des encouragements venant de la délégation. Après ces échanges, celle-ci est revenue au point de départ pour annoncer l’atelier d’échanges qui a eu lieu à la Direction Nationale de l’Enseignement (DNE) avec le personnel enseignant des deux écoles.
Une fois le décor planté, le chef de la délégation du GIP M. Jacob SOVOESSI, la coordonatrice Mme Elodie NELLE et M. l’Inspecteur Régional, tous introduits par M. Makarios FANDIO, représentant du Directeur National de l’Enseignement, nous ont présenté le projet « Technique Active et Approche par compétences » en abrégé T.A.A.P.C. Ici, il a été question de montrer comment sauvegarder le réinvestissement des acquis pédagogiques. Tout a commencé par la présentation entre les participants. Après cette phase, une question a été posée par M. Jacob, celle de savoir : Quelles sont les pratiques clés qu’il faut développer pour maintenir la qualité pédagogique dans une école ? Une question qui a obligé les participants à se regrouper en ateliers de travail. Cette activité qui a pris une quinzaine de minutes s’est soldée par une plénière. Au sortie de celle-ci, le journal mural, le contrat pédagogique, l’utilisation des fiches individuelles de suivi, le travail en groupe, la fabrication du matériel didactique sont entres autres éléments clés qui répondent à la question posée plus haut.
Il faut également noter que la délégation dans ce séminaire de formation a démontré à l’aide de l’exemple des dix doigts que l’Homme est un matériel didactique qu’on doit exploiter. Ici, les dix doigts résolvent absolument les problèmes des tables de multiplication. Suite à cet exemple, un document intitulé « Zoom sur mon matériel didactique » a été remis au Directeur de Deido I pour exploitation et usage. C’était la fin du séminaire, on pouvait observer des poignets de mains par-ci, par-là et, la fierté de se retrouver ensemble s’est soldée par la prise de photos de famille. La pendule indiquait 12h20 min.
M. Jean Marie TCHANGA