Visite du Prof. Dr. Dr. h.c. Annette Scheunpflug à l’Ecole Primaire EEC Petit Saker de Deïdo et au Collège Evangélique de New-Bell

Le 23 février 2024, l’Ecole primaire EEC Petit Saker de Deïdo et le Collège Evangélique de New-Bell ont reçu la visite du Prof. Dr. Dr. h. c. Annette Scheunpflug, Coordinatrice principale du International Masters Programme in Educational Quality (IMPEQ), accompagnée de son collaborateur Dr. Mark Wenz, tous deux, de l’Université de Bamberg en Allemagne.

Cette visite a eu lieu en marge de la Conférence internationale d’IMPEQ organisée à Douala du mardi 20 au mercredi 21 février 2024 par l’Université Evangélique du Cameroun en partenariat avec l’Université de Bamberg en Allemagne, l’Institut Protestant pour les Arts et les Sciences Sociales au Rwanda et l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL) en République Démocratique de Congo sur le thème : « Le profil de l’école protestante : Contribution à l’éducation de qualité et à la justice sociale ».

La visite visait à partager les expériences d’une école dans laquelle les principes de l’Education à paix sont au centre d’une part et de voir deux lauréates du programme IMPEQ dans leur milieu professionnel d’autre part.

Au sein de l’Ecole Primaire Petit Saker de Deïdo où est mise en œuvre la pédagogie axée sur l’« Education à la paix », il a été question pour le Prof. Dr. Dr. h. c. Scheunpflug de visiter les salles de classes, assister à un cours et s’entretenir avec les élèves des classes du cours moyen 2. A l'issue de la rencontre, elle a constaté que les élèves avaient acquis un haut niveau de compétences en communication active comme l'analyse comparative, la réflexion critique et le changement de perspective.

 

En ce qui concerne la visite au Collège Evangélique de New-Bell, Prof. Dr. Dr. h. c. Annette Scheunpflug a tenu à rencontrer, sur le terrain les deux lauréates du programme de Master dont elle coordonne, afin de toucher elle-même du doigt les défis de l’éducation de qualité dans un collège protestant au Cameroun, auxquels elles font face.