Un marché pas comme les autres

Du Mardi 11 au Vendredi 14 Août 2020, dans la salle des travaux de la CBC Ressource Center, s’est déroulé un marché pas comme les autres. Initié par l’Organisation de l’Enseignement Privé Protestant, ce carrefour du donner et du recevoir dont le thème est « Innovations pédagogiques dans les écoles protestantes : une valeur ajoutée à la qualité de l’offre éducative au Cameroun », se tient sous le regard protecteur des ministères de tutelle (le Ministère de l’Education de Base et le Ministère de l’Enseignement Secondaire).

Pendant quatre jours les inspecteurs nationaux desdits ministères ainsi que les représentants des établissements privés protestants, membres de l’OEPP et acteurs du projet de l’amélioration des pratiques pédagogiques pour un partenariat efficace dans le secteur éducatif confessionnel, ont rivalisé d’adresse pour venter en bons markétistes, les méthodes pédagogiques ayant pour but l’amélioration de la qualité de l’éducation dans leurs établissements scolaires respectifs.

Ainsi les participants, nous voulons dire les clients, découvrent tour à tour des programmes innovants ciblant aussi bien les cycles maternelle, primaire que secondaire : 1TAAPCE (maternelle et primaire), 2PIRP (primaire), 3PFPESPNE (secondaire), 4ISTP (primaire et secondaire). La visite des stands des promoteurs de ces différents projets permet donc de découvrir les forces, les faiblesses et les spécificités de chacun ainsi que des similitudes entre tous. Si les faiblesses sont perçues comme des opportunités pour mieux faire, les forces, les spécificités et les similitudes servent de plates-formes pour un réseautage fructueux entre les établissements affiliés.

TAAPCE se propose alors de partager avec les autres comment monter une activité génératrice de revenus. Le programme PIRP est prêt à partager son approche pédagogique pratique. Le PFPESPNE échange volontiers l’insertion dans le circuit social des élèves éjectés du cursus classique à travers une pédagogie à orientation professionnelle, l’ISTP voudrait aussi partager son expérience dans l’Education de la petite enfance et la production du matériel didactique à partir des matériaux locaux.

Vivement la prochaine foire. Vive le réseautage ! A vos différents bassins pour la concrétisation de cette grande vision.

 

1TAAPCE : Technique Active de l’Approche Par les Compétences pour l’Excellence

2PIRP : Programme d’Innovation et Redynamisation Pédagogique

3PFPESPNE : Projet de Formation Pédagogique des Enseignants du Secondaire pour le Nord et l’Extrême-Nord

4ISTP : Pedagogic In-Service Training Program

NJOH ETEKI Dorcasse