Dissertation sur le thème de la Journée Internationale de la Paix 2016 : « Les objectifs de développement durable, composantes de la paix »

Le petit Larousse illustré définit la paix comme « la situation d’un Etat qui n’est pas en guerre ». Il ajoute que la paix est aussi « l’état de concorde, d’accord entre les membres d’un groupe, d’une Nation ». Elle constitue une quête permanente depuis la nuit des temps. Elle a toujours figuré et figure encore dans l’ordre du jour des grandes rencontres internationales. Les organisations internationales à l’échelle planétaire, régionale et sous-régionale, certaines organisations non gouvernementales en font leur cheval de bataille. Le développement quant à lui peut se définir comme l’ensemble des moyens utilisés par une société donnée pour répondre à ses problèmes. Les problèmes de développement ne sont pas perçus de la même manière parce que les conceptions culturelles sont diverses. En quoi les objectifs de développement durable peuvent-ils concourir au maintien de la paix ? Autrement dit, peut-on parler de la paix sans aucun minimum de développement pris au sens large ? Il nous revient de montrer comment en jetant les jalons d’un développement durable, les peuples et les nations construisent la paix.

Le président de la République du Cameroun, Paul BIYA, déclarait qu’il n’y a pas de développement sans démocratie et pas de démocratie sans développement. Il considérait la démocratie comme facteur de stabilité politique et socio-économique au service du développement. Le contexte de sa déclaration s’y prêtait. En effet, presque tous les Etats africains traversaient une période de turbulence caractérisée par des malaises sociaux, conséquences logiques d’un manque de développement dont les manifestations sont à la fois matérielles, comportementales et même intellectuelles. Les différents Etats du monde ont pris la mesure des effets désastreux des problèmes de développement sur la paix. Ils s’attèlent à créer les conditions favorables pour la création des richesses en mettant un accent particulier sur la formation des têtes bien faites et pleines, capables de booster le développement socio-économique et politique. Par ailleurs, programmes et projets sont entretenus à l’effet de réduire la pauvreté et la misère. De nos jours, les efforts sont faits pour la protection de l’environnement, des droits et libertés des citoyens dans le souci de minimiser les facteurs de fragilisation de la paix mondiale. L’amélioration des conditions d’existence est prise en considération afin d’éviter les récupérations à des fins inavoués et de nature à perturber l’harmonie des groupes.                                                                                                                              

L’ONU dont le but est de préserver la paix dans le monde a une galaxie d’organisations spécialisées qui œuvrent pour le développement humain.

Nombreux sont les Hommes qui ont versé de leur sang pour réclamer les conditions nécessaires au développement de leur pays, gage de la paix intérieure et sociale. Nous pensons à UM MYOBE au Cameroun qui s’était élevé contre l’exploitation de l’Homme par l’Homme, à Martin LUTHER KING qui aux Etats Unis d’ Amérique a été le chantre d’une justice raciale pour un équilibre social pouvant préserver la paix. Il en est de même pour Nelson MANDELA en Afrique du Sud où la ségrégation raciale entretenue par la minorité blanche prédisposait le pays à toutes sortes de violences et d’instabilité. Mouhamar KHADAFI a été sacrifié au nom de tout un continent dont le développement le préoccupait. Tous ont compris qu’on ne saurait parler de paix dans un contexte de domination d’un peuple par un autre.  

L’éducation des masses à travers les réseaux formels et informels visait à réduire la misère spirituelle et psychologique qui est le plus souvent responsable des fissurations observées dans les rapports entre les peuples. L’absence de la maîtrise des pratiques démocratiques, le chauvinisme, l’intolérance religieuse et autres déviances, résultats de l’analphabétisme, de l’ignorance sont autant de facteurs de déstabilisation.

En somme, la croissance soutenue de nos Etats qui est la préoccupation des dirigeants favorise la paix dont le maintien est une affaire de tous. Dans un monde déséquilibré, quelle est la responsabilité des grandes puissances pour une paix durable ?

NOTCHENEBECK KAMGA Patrick, Tle D, Collège Evangélique de Nkongsamba.