JOURNEE NATIONALE D’ORIENTATION SCOLAIRE AU CAMEROUN

Conformément à l’article 18 de l’Arrêté conjoint N°6384/B1/1464/MINEDUB/MINESEC du 24 juin 2016 fixant le calendrier de l’année scolaire 2016/2017 en République du Cameroun, la Journée Nationale d’Orientation Scolaire a lieu ce vendredi 14 octobre 2016. Célébrée comme il est de coutume au lendemain de la fête mondiale de l’enseignant, c’est une journée instituée par Arrêté N° 3545/B1/1464/MINEDUC du 27 Juin 2003. Elle a pour but d’asseoir l'Orientation-Conseil comme le troisième pilier du système éducatif après la Pédagogie et l'Administration. La JNOS a pour objectif général d'assurer une meilleure visibilité de l'Orientation et du Conseil de la jeunesse camerounaise du secondaire. De manière spécifique, la JNOS vise:

  • La vulgarisation de la pratique de l'Orientation et du Conseil dans le secondaire;
  • L'information, l'orientation, et le conseil des élèves et des membres de la communauté éducative.
  • La mobilisation des partenaires éducatifs autour des activités du Conseiller d'Orientation dans le secondaire.

Rendue à sa 14ème édition, le thème arrêté pour cette année est : « Orientation Conseil pour la lutte contre la dépravation en milieu scolaire ». L'Orientation- Conseil au cours de l’histoire de cette pratique a succédé à  l'orientation purement scolaire et professionnelle. Elle est définie par l'UNESCO comme « Une pratique éducative de type continu, visant à  aider chaque individu à  choisir lui même la formation la plus conforme à  ses aptitudes, à  ses goûts et intérêts, à  s'y adapter et à  résoudre éventuellement ses problèmes comportem

 

entaux, ,psychologiques, relationnels, personnels et sociaux en vue de son plein épanouissement personnel et de son insertion dans la vie active, en conformité avec les besoins du pays et ses perspectives de progrès économique ,social et culturel ».

Selon les prescriptions des Délégués Départementaux des Enseignements secondaires et spécialement celui du Wouri, les cours ont été suspendus en cette journée et les élèves (25 par établissement) accompagnés de leurs encadreurs se sont tous dirigés vers le Lycée Mongo Joseph qui a été choisi comme le site devant abriter le lancement officiel des manifestations dans le département du Wouri. L’Eglise Evangélique du Cameroun dans son ensemble est représenté par ses élèves issus des 17 collèges présents sur l’étendue du territoire national. Précisons tout de même que cette célébration précède la journée mondiale du lavage des mains avec de l’eau et du savon fixée au samedi 15 octobre 2016 et dont l’observation est également prescrite par l’article 19 de l’arrêté conjoint du MINEDUB et du MINESEC suscité.