Pendant la période de confinement, je me sens très triste car à la maison, je n’ai que ma grand-mère, mon père, ma mère, mes frères, la télévision et la tablette puisqu’on demandé de ne plus sortir. Lorsqu’on m’envoie, je porte le masque, lorsque je rentre, je me lave les mains avec de l’eau propre et du savon et c’est mon père qui achète le pain. J’aide ma mère dans les travaux ménagers. J’apprends avec mon répétiteur et j’ai aussi le temps de visionner.
Aïda, 10 ans
Le confinement est l’un des moments les plus mauvais de ma vie et énervant. De mon point de vue, le confinement conduit à un retard pour mon année scolaire. Pendant cette période de confinement, nous perdons des enseignements essentiels pour notre développement moral et intellectuel. Nous ne pouvons plus être en contact physique avec nos connaissances de peur de tomber malade.
Paul Samuel, 11ans
Pendant cette période de confinement, je me sens mal à l’aise parce que je ne pars plus à l’école à cause du Covid-19. Mon oncle me manque et j’espère que le confinement va vite s’arrêter pour qu’on puisse aller à l’école le plus vite possible.
Khalifa Mohamed, 13ans
Pendant cette période de confinement,je m’ennuie, cloué entre quatre murs. Il m’est même interdit d’aller en route car c’est maman qui fait toutes les courses jusqu’à l’achat du pain. Je n’ai que mes frères, mes sœurs, la télévision et mon cahier comme divertissement. Le confinement, ça m’énerve. Mes camarades et mon maître me manquent. Mais le maître nous donne les devoirs pour nous occuper.
Leslie Loussiana, 11ans
Pendant la période de confinement, je ne suis pas à l’aise à la maison. J’aimerais que corona virus finisse très vite pour que je puisse vite recommencer mes études et passer mes examens. Chers camarades, je vous souhaite aussi bonne chance. Monsieur j’espère que vous allez aussi bien.
Andreyna Sandra, 11ans
Je me sens mal parce que je ne suis pas auprès de mes camarades. Elles me manquent et mon maître aussi. Ma mère ne fait plus d’économie parce que nous restons maintenant à la maison et je prie mon Dieu pour que ce confinement passe vite afin que je puisse aller à l’école.
Loraine Wondy, 10ans
Depuis qu’on a arrêté les cours, je me sens mal parce que je ne pars pas à l’école. Je reste à la maison, je mange, je joue, j’apprends, je dors même sans avoir appris mes résumés mais je révise quand même. J’aimerais voir mon maître comme avant. Je veux à nouveau partir à l’école et voir mes camarades de classe, écrire à nouveau dans mon cahier. Mon école me manque. Je veux être une grande personne. Mes études sont également d’une grande importance pour moi et je veux être une grande personne dans ma vie afin de diriger le monde de demain. Cette maladie est venue pour la fin du monde. J’ai lu dans Apocalypse 13 mais moi je veux partir à l’école.
Marie Grâce, 12ans
Pendant cette période de confinement, je me sens mal parce que je ne peux plus voir mes camarades et je ne peux plus m’amuser avec eux. Je ne peux plus acquérir de nouvelles connaissances, de plus, je m’ennuis et cela me dérange. J’aimerai que l’école recommence pour pouvoir acquérir de nouvelles connaissances.
Jean Claude,10 ans
Pendant ma période de confinement, je me sens mal parce qu’il y a une maladie appelé le corona virus. Je ne pars pas à l’école, je ne sors pas de la maison parce que je dois réviser pour mon examen. J’ai aussi plein d’autres choses à faire comme copier d’autre cours de la télévision etc…
Je révise pour avoir des connaissances. Je peux vous donner quelques mesures pour lutter contre le corona virus même-ci c’est une maladie mortelle :
- Laver les mains avec de l’eau et du savon
- Rester au moins à un mètre d’une personne
- En cas d’éternuement faire dans le coude ou dans un mouchoir jetable
- En cas de fièvre consulter un médecin
Mandengue Samè, 10 ans
Pendant cette période de confinement, je ne me sens pas très bien parce que je ne vois plus mes camarades et mon maître, nous n’étudions plus en groupe comme on le faisait quand on était encore à l’école et ça fait un bon bout de temps que je ne vois plus mon directeur, l’inspecteur et les salles de classe.
Deestiné Aurore, 11ans
Chez moi le confinement se passe bien avec ses avantages et ses inconvénients. Je n’arrive plus à me concentrer, je me fais aider par mes frères et mes parents dans mes études. Mais le plus dure c’est que je ne vois plus le reste de ma famille et je n’ai plus de câlin. Tout le monde va bien chez moi grâce à Dieu, aucun cas détecté.
Israël Emmanuel Jonas, 10ans
A la maison, je me sens un peu à l’aise. Je joue, j’apprends et je regarde la télévision. Je fais les cours d’anglais avec mon grand-frère qui fait l’université tandis que mon père nous fait les révisions.
David, 10ans
Mon confinement se passe très bien car je mange bien et je bois bien. Lors de mon confinement, je pense que j’ai beaucoup pris le poids par rapport à quand je partais à l’école. Je suis très fière de passer mon confinement à la maison parce que ma mère me garde assez de choses à manger.
Princesse, 12ans
Je vais vous raconter comment je me sens à la maison pendant cette période de confinement. Pendant cette période de confinement, je me sens un peu en prison parce que je ne peux pas sortir. Au début, j’étais aussi stressé parce qu’on avait arrêté les cours mais maintenant, je suis un peu rassuré parce que l’on en donne à la CRTV tous les matins mais j’espère que le confinement doit s’arrêter pour que nous puissions reprendre avec l’école et bien finir l’année scolaire.
Noé Blessing, 10ans
Commentaires
C'est un privilège pour moi de faire partir du programme d'innovation et de redynamisation pédagogique et j'en suis infiniment reconnaissante. La crise sanitaire qui sévit dans le monde aujourd'hui a mis plusieurs secteurs d'activité en stand-by ,en particulier le secteur éducatif. Pour moi C'est une pilule difficile à avaler dans la mesure où le sevrage a été très brusque.la petite satisfaction que nous avons pdt cette période de crise est que nous restons néanmoins en contact avec les enfants via les cours que nous les envoyons par vidéo.
Que le tout puissant dans sa miséricorde nous exause du haut des cieux et mette fin à ce cauchemar.
Beaucoup de courage aux enfants
Il est vrai le confinement nous oblige à mal nous sentir mais est aussi une occasion de faire une pause de gestion dans notre vie et chercher à l'améliorer.
Dieu nous garde !
Que le ciel vous patafiole!
je me sens très honoré de faire partir de ce programme d'innovation et Redynamisation Pédagogique et en tant que enseignant cette période de confinement me permet de mettre en pratique les enseignements reçu dans le cadre de cette formation parce que les enfants même étant à la maison continus à travailler et ces différentes productions des élèves du CM2 de l'école EEC DEIDO 2 témoignent de l'engagement que ces élèves se donnent pour atteindre les objectifs de succès
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.