LE CLUB DE LA PAIX DU COLLEGE ALFRED SAKER A L’ŒUVRE  DANS LA LUTTE CONTRE LA VIOLENCE EN MILIEU  JEUNE

 

« Jeunesse non violente pour un Cameroun pacifique », tel était le thème de l’après-midi récréatif organisé par le club de la paix du Collège Alfred Saker, le vendredi, 26 avril 2024 dans la cour de récréation du Collège.

Sous la coordination de M. FANDIO Makarios,[1] et la supervision de Mme NDEMA Mireille[2], et de M. ESSAKA Constant[3], l’évènement a réuni l’ensemble de la communauté éducative du collège, à savoir, Mme la principale, les surveillants généraux, enseignant.es, responsables de la sécurité et élèves.

A travers plusieurs activités tels que le concours de danse, le quiz de culture générale sur la paix, le karaoké, la prestation de l’artiste Janea et enfin, le théâtre-forum (activité phare), les membres du club de la paix ont voulu sensibiliser l’ensemble du corps éducatif du collège sur la nécessité de promouvoir davantage la paix en vue de réduire la violence en milieu scolaire.

Pour rappel, le club de la paix du Collège Alfred Saker a été créé en 2020 en vue de lutter contre la violence au sein de l’établissement et de créer la cohésion sociale. Il s’inscrit dans le cadre du projet sur l’Education à la paix en milieu jeune.  Parmi ses activités menées, nous avons la formation en langage non-violent, en communication non violente et en médiation ; la sensibilisation sur la non-violence. Parlant de cette dernière, le théâtre-forum réalisé au cours de l’après-midi récréatif, est une innovation dans les formes de sensibilisation que le club de la paix a pour habitude d’utiliser. Pour une première fois, ce fut un coup de maître pour ces élèves qui ont si bien incarné chacun.e son rôle, une réelle motivation pour l’équipe organisatrice de réaliser prochainement cette activité dans d’autres établissements.

Quelques images de l’évènement :

 


Prière d’ouverture de l’évènement


Prestation de l’artiste Janea Paul Henri


Sensibilisation des élèves du Collège Alfred Saker par l’artiste Janea sur le respect des enseignant.es, du règlement intérieur et invitation des parties prenantes à l’évènement à une meilleure cohésion sociale au sein de la communauté éducative

 
Quiz sur la paix


Remise des récompenses aux gagnant.es du Quiz

 
Concours de danse


Mme la Principale et une élève en plein karaoké


Les élèves pour le théâtre-forum

 

[1] Coordinateur du projet Education à la paix en milieu jeune au Cameroun

[2] Co-responsable/animatrice du club de la paix

[3] Coordinateur des activités post et périscolaires du Collège Alfred Saker