VISITE DE PARTENARIAT DE L’ECOLE CEBEC/EEC DE MBALLA V A LIMBE

Dans l’optique du partenariat interculturel entre établissements scolaires protestants des sous-systèmes d’expression anglaise et française, et dans l’anticipation de la célébration des 500 ans du protestantisme en 2017, L’Ecole Primaire CEBEC/EEC de Mballa V, Yaoundé a effectué du 15 au 17 octobre 2015, une visite de partenariat à la rencontre de la CBC School Bonadikombo Mile 4 à Limbé.

Cette visite était supervisée par M. TCHEYEP Charles (Inspecteur Régional) et M. FANGA NZE Emile (Adjoint d’inspection) qu’assistait Mme KONE Micheline (Chef CAAF au SEDUC CEBEC)

Constituée de 22 membres dont deux enseignants (M. TANTCHOU J. Clovis & Mme NAHADZOU Marlyse), la délégation partie de Yaoundé le 15 octobre à 09hoo a débarqué à Mutengene à 17h17, accueillie par les Inspecteurs et M. TAMFU Oliver (Représentant du SEDUC CBC). Après une séance de photos, les 20 jeunes enfants et leurs encadreurs ont eu droit au repas avant le repos du soir.

La journée du 16 octobre s’est ouverte par le petit déjeuner avant le départ par car pour le lieu des cérémonies situé à 12km, précisément à Mile 4 Bonadikombo, Limbé. La délégation a été accueillie par les enseignants et les élèves de la CBC Primary School Bonadikombo.

Puis ont suivi une série d’activités, notamment :

-          La méditation dite par l’aumônier des œuvres scolaires de la CBC des Départements du Fako et de la Meme ;

-          Quelques allocutions :

  • Celle de la directrice de l’école d’accueil ;
  • Celle du SENAT Adjoint de l’OEPP qui a recentré l’objet de cette visite et a exhorté les participants à marquer d’une pierre blanche cette journée.

-          L’exposé de l’Aumônier sur les « valeurs protestantes » ;

-          La mise en sol de 50 plants d’arbres par les élèves, les enseignants et les encadreurs des deux établissements ;

-          Les chants, les poèmes, les scénettes et les jeux, qui ont bouclé cette partie.


Photo de famille des deux établissements


Plantation de 50 arbres commémoratifs en vue de la

célébration des 500 ans de la Réforme en 2017

 

Le séjour des élèves de l’Ecole Primaire EEC de Mballa 5 va se poursuivre par une promenade d’agrément et de découverte sur quelques sites attrayants du Sud-ouest, notamment la visite des

bâtiments administratifs, la descente sur la plage à Limbé avec séance de photo, puis la visite de la Place du Centenaire, ainsi que des services du Gouverneur à Buéa.

En somme, de l’avis général des parties prenantes, cette visite dans la région du Sud-ouest a été un succès au regard des échanges entre les élèves, et surtout de la satisfaction qui se lisait sur leurs visages.

Emile FANGA NZE