LA PROMOTION DE L’EGALITE DE SEXE A L’ECOLE PRIMAIRE PETIT SAKER DE DEIDO I

Inclure les filles dans l’exercice du football afin de promouvoir l’égalité de sexe dans ce domaine, c’est ce qui ressort de l’organisation du match de football qui a eu lieu le vendredi 22 mars 2024, entre les élèves de sexe féminin de la classe du CM2 de l’Ecole Primaire Petit Saker de Deido I, soutenues par leurs camerades de sexe masculin.

 

C’est dans le cadre du Programme d’Innovation et de redynamisation Pédagogique, que le vendredi, 22 mars 2024 s’est tenu un match de football féminin dans l’enceinte de l’école primaire Petit Saker de Deido I, une façon pour le responsable du projet de promouvoir l’égalité des sexes en milieu scolaire.

Ce match s’inscrit dans un contexte où les élèves filles de la classe du Cours Moyen II ont exprimé leur souhait de jouer au football comme leurs camarades garçons. A noter que le handball est le sport dédié aux filles au sein de l’établissement.

Ainsi, pour lever cette frustration, un match de football a été organisé spécialement pour les élèves filles de l’école, afin de permettre à ces adeptes de mettre en avant leur talent caché. Une chose marquante lors du jeu, était les camarades garçons qui étaient massivement présents pour supporter leurs camarades filles et réclamer à leur tour, à la fin du match, l’organisation d’un match qui leur sera dédié.

 

Au final, le PIRP contribue de manière significative à l’évolution des mentalités, le vivre-ensemble et l’instauration d’un climat pacifique au sein de l’Ecole Primaire Petit Saker de Deido I.

La DNE-EEC continue la mise en œuvre du PIRP dans les départements du Koung-Khi et Hauts Plateaux, du Ndé et de l’océan

Créer et améliorer l’atmosphère dans la salle de classe, tel était le thème du séminaire relatif à la formation des enseignant.es au module I du Programme d’Innovation et de Redynamisation Pédagogique (PIRP) qui s’est tenu du 08 au 12 avril 2024 au Centre Polyvalent de Formation (CPF) de Mbouo-Bandjoun dans l’Ouest Cameroun.

Pendant cinq jours, les enseignant.es des écoles EEC du Koung-Khi et Hauts Plateaux, du Ndé et de la CDJP de Kribi ont été plongé.es dans la peau des élèves en situation de classe, tout en leur faisant réfléchir sur leur rôle d’enseignant. e, ce pourquoi ils/elles sont devenu.es enseignant.es, l’importance de leur comportement pour l’éducation et le développement de l’enfant.

Ils ont appris diverses méthodes participatives et ludiques notamment le cycle matinal, l’établissement des règles en classe, les rituels, le travail en groupe, le marché, etc. qui les aideront dans le processus d’enseignement. Par ailleurs, ils/elles ont été formé.es à la Communication non violente, le feedback constructif, et l’écoute attentive afin d’améliorer la collaboration entre tous les membres des écoles (la hiérarchie, les enseignant(e)s, les parents, les élèves).

Pour rappel, la formation des enseignant.es au module I du PIRP entre en droite ligne avec le désir de la Direction Nationale de l’Enseignement de l’EEC de former un citoyen à l’esprit critique, acteur du progrès dans la crainte du Dieu de Jésus-Christ. Elle s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la paix, en vue de réduire la violence en milieu scolaire.

Quelques images de la formation :

 

 Les Règles A
 Les Règles B
 Les Règles C
 Les Règles D
 
   


  

Programme d'Innovation et de Redynamisation pédagogique

La méthode pédagogique « approche par les compétences » (APC) est en expérimentation dans tout le système d’enseignement au Cameroun depuis 2014/2015. En 2018, la première promotion du cycle secondaire a composé les épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) selon cette approche. Les enseignants de l’Église Evangélique du Cameroun ont certes bénéficié depuis trois à quatre ans de quelques séminaires organisés par l’Etat sur cette méthode pédagogique. Mais ce n'est pas la fin de l'effort. Depuis 2018, la Direction Nationale de l’Enseignement (DNE) de l’Église Evangélique du Cameroun, en collaboration avec Pain pour le Monde (PPLM) et le Service civil pour la paix (SCP), a lancé le "Programme d'innovation et de redynamisation pédagogique". Ce programme vise à s'appuyer sur les activités qui ont déjà eu lieu en matière d'innovation pédagogique dans l’œuvre scolaire de l’EEC ; à les compléter, à les développer et à les redynamiser.

Approche du programme

Le programme est défini par trois éléments clés : Pratique, Participation et Durabilité. L'expérience nous a appris qu'un changement durable doit se produire à partir de la base. Le changement doit être voulu, la motivation pour l'innovation pédagogique et la coopération sont les piliers sans lesquels un tel programme n'aboutira à rien. L'objectif déclaré de la DNE est donc d'impliquer tous les membres du secteur scolaire de l'Eglise Evangélique du Cameroun dans le processus de planification et de conception afin d'assurer la durabilité du programme. L'objectif est de transmettre de manière pratique les approches éducatives soutenues par le gouvernement telles que l'Approche par compétence (APC), aussi bien que la Pédagogie Active et Participative (PAP) et la Pédagogie Active et Créative : Mettre la théorie en pratique et développer des options concrètes pour l'action en manière participative. L'approche active et participative qui est enseignée doit quand même être mise en œuvre dans les séminaires, la planification et toutes les autres activités dans le cadre du programme.

Trois niveaux de travail

Les résultats des premières enquêtes et des sondages portant sur les besoins des membres de l'école (élèves, parents, enseignants et hiérarchie) et sur le contexte des programmes et les principes d'enseignement prescrits par l'État, ainsi que la doctrine chrétienne protestante de coexistence pacifique ont abouti aux principaux thèmes suivants pour la formation continue.

1) Ambiance de la classe / de l'école : L'atmosphère dans l'école ainsi que dans les classes est caractérisée par la chaleur, la convivialité et la bonne volonté mutuelle. La coexistence pacifique et le respect de chaque individu, sans distinction de sexe, d'origine, de religion, de statut social, etc. sont la réalité de la vie scolaire quotidienne.

2) Enseignement - Méthodes d'enseignement participatives et actives : L'enseignement frontal et magistral est remplacé par une variété de méthodes qui permettent un apprentissage coopératif dans un environnement d'apprentissage stimulant. L'enseignement est orienté vers les différents besoins individuels des élèves et transmet des compétences qui peuvent être utilisées tout au long de la vie. L'apprentissage se caractérise par des activités actives et ludiques dans lesquelles l'apprenant est l'acteur de son propre apprentissage.

3) Collaboration : La collaboration des membres de l'école ; entre parents et enseignants, entre enseignants et élèves, entre enseignants et élèves, entre enseignant et enseignant, entre enseignants et hiérarchie, etc. est caractérisée par le respect mutuel et la rencontre à égalité avec les autres membres de l'équipe.Les membres travaillent ensemble sur de nombreux sujets différents et tirent profit de la répartition du travail et se rencontrent avec reconnaissance et appréciation

La mise en œuvre du programme sera répartie en quatre phases au total :

 1ère Phase, Familiarisation – Phase Pilote : Première prise de connaissance du contexte du projet dans le cadre d'une école pilote. Il s'agit de connaître les membres de l'école (élèves, parents, enseignants et hiérarchie) et leurs besoins, besoins et attentes afin d'adapter le programme à eux de façon optimale. Un premier cycle de formation (4 modules au total) pour les enseignants aura lieu dans cette première phase. Il s'agit également d'identifier les difficultés, les défis et les risques possibles dans la mise en œuvre, mais aussi de découvrir les ressources qui permettent une mise en œuvre réussie.

  • 2ème Phase, Élaboration d’unconcept : D'autres (2-3) écoles pilotes seront intégrées dans le programme, les différentes écoles pilotes devront présenter des conditions contextuelles aussi différentes que possible afin de développer un concept qui tienne compte de la diversité du pays Cameroun. Un concept de formation progressive, capable de réagir de la manière la plus souple possible aux différents défis et conditions contextuelles des différentes régions du pays, devrait marquer la fin de cette phase.
  • 3ème Phase, Diffusion du concept : La diffusion du concept est maintenant au premier plan, à cette fin, des multiplicateurs, qui peuvent également animer des séminaires de formation, doivent être formés afin de pouvoir introduire le concept à l'échelle nationale dans toutes les écoles de l’Eglise Evangélique du Cameroun autant que possible.
  • 4ème phase, Assurer la mise en œuvre durable et le développement : Dans la quatrième phase, les trois premières phases se répètent à nouveau, les premiers multiplicateurs se tournent vers d'autres écoles pour les soutenir dans leur développement ultérieur en matière d'innovation pédagogique, de diversité des méthodes et de coexistence pacifique. Le programme continuera à répondre avec souplesse aux nouveaux défis, aux nouvelles idées et aux possibilités de développement futur.