3ème SESSION DU SEMINAIRE DE FORMATION EN GESTION FINANCIERE ET COMPTABLE DES CHEFS D’ETABLISSEMENT, INSPECTEURS REGIONAUX, INTENDANTS/ECONOMES ET ASSISTANTS FINANCIERS DE L’EMPS/EEC

 Le gymnase de l’illustre Collège Alfred Saker a affiché des allures de salle de conférence le 09 novembre 2016 dernier ; et pour cause, il fallait être spécialement paré pour honorer la présence du Directeur National de l’Enseignement (DNE), le Pasteur Jules KAMGUE SIMO venu superviser en personne les travaux de la troisième session du séminaire de formation en gestion financière et comptable. Conduit par le thème : « Documentation financière et comptable harmonisée : préparation du Budget 2017 et Comptabilité de Salaires » et organisé au profit de 17 Chefs d’Etablissement, 09 Inspecteurs Régionaux et 23 Intendants/Economes et Assistants Financiers de l’Enseignement Maternel, Primaire et Secondaire de l’Eglise Evangélique du Cameroun, le séminaire a eu comme les deux dernières sessions pour facilitatrice principale, Mme NSAME MBONGO Inès, la Professionnelle d’Appui de Pain pour le Monde placée à la Direction Nationale de l’Enseignement de l’EEC comme Conseillère Financière et Administrative. Elle était assistée de Monsieur Makarios FANDIO et Mme MBAPPE Théodora, respectivement Assistant Exécutif et Responsable Financier de la Direction Nationale de l’Enseignement.

L’ordre du jour a essentiellement porté sur deux Exposés : l’un sur le fichier informatisé de la comptabilité des salaires, l’autre sur la Présentation des projets de budget 2017 et du guide de travail pratique à faire ; chacun d’eux avec des exercices pratiques à l’appui et sur l’évaluation du suivi bimestriel.

La rencontre s’est ouverte comme il est de coutume, par une méditation conduite par le Pasteur Flaubert TCHAPGA, Principal du Collège Evangélique de Bafang. Sachons confier le peu que nous avons au Seigneur Jésus afin qu’Il multiplie de manière à ce que nous

puissions gérer nos structures scolaires ; Voilà en substance, le message adapté au contexte de l’œuvre scolaire, et que l’on peut retenir du texte de Jean 6 : 5-15 exploité par l’aumônier du jour et qui est en fait le récit du miracle de la multiplication des pains et des poissons opéré par le Seigneur Jésus.

Par la suite, le DNE dans sa prise de parole, a souhaité une bienvenue particulière à chacun des responsables présents, eu égard au calendrier assez chargé en cette période de l’année. Revenant sur les grandes lignes du message du jour, il a remercié l’orateur pour l’interpellation et en même temps encouragé l’assistance à l’appliquer dans la gestion des ressources multidimensionnelles à elle confiée. Le Pasteur Jules KAMGUE SIMO a également félicité tant le principal du Collège Alfred Saker, M. Théodore KOTTE, hôte de l’événement pour la salle spécialement aménagée pour la circonstance, que l’équipe de la DNE pour le travail préparatoire abattu. Poursuivant avec un coup d’œil jeté sur le rétroviseur, le DNE a rappelé pour s’en féliciter les acquis des 02 dernières sessions de formation de juin et de mars 2016 tout en interpellant les brebis galeuses à suivre le pas du changement en marche. La présente session telle que l’a précisé le premier répondant de l’enseignement à l’EEC, visait d’une part la mise en pratique effective de la documentation harmonisée et informatisée dans le cadre de l’élaboration des budgets pour le compte de l’année scolaire 2016/2017 et l’année budgétaire 2017. D’autre part, il était question d’harmoniser et d’informatiser la comptabilité des salaires. Dans le cours de son allocution, le responsable en chef de la DNE a insisté sur les directives à suivre pour l’élaboration et la gestion transparente d’un budget équilibré, la maitrise des mécanismes de paie, le mode d’emploi des reçus harmonisés. Les responsables ont été invités pour ce faire à exposer toutes les zones d’ombre qu’ils pouvaient avoir à ce sujet afin que celles-ci soient élucidées. Les inspecteurs de l’Enseignement Maternel et Primaire pour leur part, ont été instruits d’organiser des séances de restitution au bénéfice des directeurs d’écoles. C’est à la suite d’une invitation de son auditoire à participer activement à l’atteinte des objectifs énoncés et à suivre les travaux avec une attention soutenue que le DNE a solennellement ouvert la 3ème session du séminaire de formation en gestion financière et comptable. Mus par les interpellations contenues dans ce discours, les participants se sont immédiatement dirigés vers l’extérieur afin d’immortaliser s’il est possible cet événement par une photo de famille prise autour du chef de famille, le DNE pour ne pas le citer.

Revenus dans la salle après ce bref moment de détente, place a été faite à l’écoute des différents exposés, ponctués à chaque fois par des travaux pratiques en duos ou individuels pour certains établissements et des échanges permettant de confronter la théorie à la pratique. L’équipe de la DNE est sortie de ces moments avec des propositions faites par des responsables et dont les contours seront sans doute cernées avant toute validation. L’évaluation du suivi

bimestriel des 03 mois écoulés a été faite par le responsable financier de la DNE suivant un tableau récapitulatif des performances des différents responsables financiers des collèges et des régions scolaires. L’occasion a aussi été donné aux séminaristes d’évaluer à leur tour le séminaire par l’intermédiaire de fiches remplies et remises séance tenante.

C’est à la suite de l’exécution en chœur d’un cantique que, le DNE, présent de bout en bout, a repris la parole pour prononcer comme le veut la tradition son discours de clôture. C’était encore le lieu pour lui de féliciter Mme NSAME et partant l’organisme Pain Pour Le Monde pour la prise en charge de la logistique et de la restauration de ce séminaire. Rappelant à nouveau le message contenu dans le miracle de la multiplication des 05 pains et 02 poissons, il a encouragé chacun de ses collaborateurs à l’ardeur au travail face aux

difficultés présentes. Il a chéri l’espoir de voir les connaissances acquises à ce séminaire leur être utiles dans leurs taches et a annoncé l’évaluation des acquis pour très bientôt. C’est à ce moment, que se sont refermés les travaux de cette 3ème session de formation en gestion financière et comptable. L’aumônier du jour dans sa prière de clôture a abondé en actions de grâces au Seigneur pour la conduite des travaux et imploré sa protection au cours des déplacements de chacun des membres de l’assistance.