Le  Collège Protestant  Josué Mouiché de Foumban : 50 ans déjà !
Plus que quelques mois seulement avant la clôture des activités marquant la commémoration des cinquante années d’existence du COPROJOMO. Lancées depuis la fin d’année 2015 par une série d’animations diverses (semaine des lauréats, investissement humain, conférence sur l’historique du Collège, concert de musique religieuse...), les festivités se sont poursuivies tout au long de l’année scolaire et connaitront selon la programmation actuelle leur apothéose en novembre 2016 prochain.
Le Collège Protestant Josué Mouiché pour faire un saut dans son histoire, est un établissement confessionnel de l’EEC créé en 1966. Il a à ses débuts fonctionné sous plusieurs dénominations avant d’adopter celle actuelle en 1968, en mémoire du tout premier pasteur issu du peuple Bamoum, le pasteur Josué MOUICHE. Le COPROJOMO a connu vers les années 1990, comme la plupart des établissements scolaires fonctionnant à cette époque, quelques difficultés liées à la sévère crise économique qui s’est abattue sur le Cameroun. Mais depuis 2001, tous les signaux sont revenus au vert. Voici quelques points qui peuvent en témoigner : en termes de résultats scolaires aux examens officiels par exemple, les pourcentages de réussite oscillent depuis lors entre 35 et 56 % ; pour ce qui est des effectifs, le COPROJOMO est au dessus de 1000 élèves ; en ce qui concerne le rayonnement des activités post et périscolaires, le COPROJOMO a été finaliste en football  garçons lors des jeux FENASSCO Ligue A en  2010 à Bamenda.
Pour les 50 prochaines années, et par  rapport à ce qui précède, plusieurs défis interpellent cet établissement dont six majeurs comme suit :
1)    Plus de salles de classes pour juguler le flux d’élèves qui  arrive au fil des ans.
2)    Un laboratoire scientifique équipé pour des enseignements qui allient théorie et pratique.
3)    Une bibliothèque achalandée pour booster les résultats aux différents examens officiels.
4)    Un complexe sportif pour promouvoir tous les sports et engranger d’autres  lauriers.
5)    Une salle multimédia digne pour éviter de former des analphabètes à l’ère de la mondialisation.
6)    La réouverture de l’internat qui cultive une socialisation harmonieuse de l’enfant.

A la clôture de ce cinquantenaire, prévue pour Novembre 2016, plusieurs activités seront menées entre autres :
⦁    Dédicace d’un album.
⦁    Distribution des prix aux meilleurs élèves et meilleurs personnels.
⦁    Inauguration d’éventuels édifices.

C’est ainsi que les organisateurs s’attèlent à rehausser la célébration de l’année du jubilé du COPROJOMO  à l’instar du peuple d’Israël après son entrée dans la terre promise

.