L’œuvre scolaire de l’Eglise Evangélique du Cameroun face au défi de la bonne gouvernance financière

Alors que l’année scolaire et académique 2015-2016 s’achemine inéluctablement vers son terme, l’agenda de la Direction Nationale de l’Enseignement de l’EEC ne cesse de s’égrener progressivement. La fraicheur de la ville de MBOUO à Bandjoun a une fois encore accueilli  la cinquantaine de chefs de structures accompagnés de leurs responsables financiers, tous venus répondre présents à la deuxième session du séminaire de formation en gestion financière et comptable, les 14 au 16 juin derniers au Centre Polyvalent de Formation.
Après la première session tenue au mois de mars, il s’est agi lors de la présente session de renforcer les acquis en vue d’une meilleure gestion de l’année scolaire 2016/2017. C’est avec un plaisir réel que le Directeur National de l’Enseignement de l’EEC dans son discours d’ouverture, a d’ailleurs rappelé aux garants de la gestion administrative et financière - Principaux et Directeurs de collège, Inspecteurs Régionaux de l’enseignement maternel et primaire et Intendants/Economes/Assistants Financiers – la lourde responsabilité qui leur échoit de s’approprier des techniques apprises pour les appliquer scrupuleusement sur le terrain.
Sous le thème : « Renforcement des acquis de la documentation financière et comptable harmonisée en vue d’une meilleure gestion scolaire », la facilitatrice principale des travaux, Mme NSAME MBONGO Inès, Professionnelle d’Appui de Pain pour le Monde placée à la Direction Nationale de l’Enseignement de l’EEC comme Conseillère Financière et Administrative, a entretenu les participants par des  exposés  portant tour à tour sur : la documentation financière mensuelle, la procédure de suivi bimestriel et le traitement des salaires, la clôture de l’année scolaire 2015/2016 et de l’année civile 2016, le planning de l’année scolaire 2016/2017, la présentation de la version amendée du fichier informatisé de collecte des données sur écolages ; avec à chaque fois des exercices d’application à l’appui.
Il a aussi été question pour l’assistance d’entériner un modèle unique de bulletin de paie pour tous les établissements, parmi ceux proposés et présentés par M. FANDIO Makarios, Assistant Exécutif de la DNE. Bien entendu, des échanges ont eu lieu au cours des travaux et ont permis aux participants d’exprimer ouvertement leurs réserves et/ou leur incompréhension auxquelles des éclaircissements ont été apportés. L’évaluation du séminaire à travers une fiche à eux  remise leur a donné l’occasion d’en dire plus sur leurs impressions en toute objectivité. C’est avec joie que les séminaristes ont tous reçu leurs attestations de participation, saisissant par là même l’occasion pour saluer par le mot de leur représentante - ce nonobstant quelques aspects à améliorer - la présente initiative qui vient en somme harmoniser la procédure comptable dans les établissements dont ils ont la charge et leur donner une vision claire du traitement et de l’analyse des données financières tant pour l’année scolaire que pour l’année civile.
Le DNE qui a assisté de bout en bout à ce séminaire comme c’est le cas la quasi-totalité des fois où sa présence est sollicitée, a tenu dans son discours de clôture, à remercier le partenaire Pain Pour Le Monde (PPLM) pour le financement à 80 % des deux sessions d’apprentissages. Il n’a pas omis d’interpeller les récipiendaires sur la qualité des services que notre Seigneur attend des ouvriers scolaires qu’ils sont ; laquelle passe obligatoirement par la restauration de leur relation personnelle avec le Seigneur même de l’œuvre, Jésus Christ. Les responsables formés ont reçus l’instruction ferme de vulgariser la nouvelle approche de gestion dans l’œuvre scolaire, par l’organisation dès leur retour de réunions de restitution auprès de leurs collaborateurs avec des rapports à envoyer à la DNE avant le 30 Juin 2016. C’est sur une note de satisfaction pour l’intérêt manifeste des responsables et d’encouragement de ces derniers à persévérer face aux exigences à prendre en compte pour une bonne gestion comptable et financière, que le DNE a clos les travaux permettant ainsi à l’assistance de rejoindre chacun pour sa part sa localité.