2ème Colloque national des APEE

Les parents d’élèves vouent un intérêt particulier à l’œuvre scolaire de l’EEC ; et pour cause, ils ont une fois encore répondu présents dans leur plus grande majorité au 2ème colloque national des Associations de Parents d’Elèves et Enseignants (APEE) des établissements scolaires de l’EEC. En effet, ils sont en tout 32 présidents ou représentants d’APEE à avoir été accueillis pour la circonstance, en cette matinée du jeudi 02 juin 2016, dans la modeste salle des actes de la DNE par le chef des lieux, le Pasteur Jules KAMGUE SIMO, Directeur National de l’Enseignement.
Ce colloque intervient un peu plus d’une année à la suite  du tout premier  tenu en mars 2015 sous le thème : « Plus d’implication des APEE des établissements de l’EEC au développement de l’œuvre scolaire ». A cette rencontre, les participants avaient eu l’occasion d’avoir un aperçu de la situation des APEE dans les structures scolaires de l’EEC, d’évoquer  tout l’intérêt d’une  implication commune des parents au bien-être de l’œuvre scolaire et de percevoir la motivation d’une rencontre nationale régulière des APEE de l’EEC . Les travaux s’étaient soldés par la rédaction d’un ensemble de 08 résolutions dont le clou a été l’adoption du projet de création d’une Fédération Evangélique des APEE (FE/APEE) conformément à la Résolution N° 2014/43 du 57ème Synode Général de notre Eglise, tenu à Yaoundé du 03 au 09 mars 2014.
Cette seconde convocation quant à elle, a eu pour but essentiel, outre le suivi des résolutions dernières, de jeter les bases de la nouvelle organisation au moyen de la rédaction des statuts de la FE/APEE. Suite aux travaux en ateliers, l’ébauche des statuts a été validée et une commission ad hoc mise sur pied pour sa version finale qui sera adoptée lors du 3ème colloque. Les participants ont aussi été édifiés sur les droits et les devoirs de l’APEE par la voix la plus autorisée dans notre région administrative, l’Inspecteur Coordonateur Régional d’Orientation et de Vie Scolaire de la Délégation Régionale de l’Enseignement Secondaire du Littoral, M. Noé KONGKELE. Ainsi, au terme d’échanges assez enrichis par des réflexions de haut niveau toutes orientés vers un partenariat école-famille fructueux pour le rayonnement de notre ordre d’enseignement, les responsables d’APEE présents sont repartis épuisés emportant avec eux la charge de veiller à l’application des 09 résolutions adoptées, et surtout satisfaits d’être les précurseurs d’une Fédération dont la qualité des membres augure par la grâce de Dieu un avenir prometteur.